Huile essentielle de Romarin à cinéole
Isabelle Harson
5/13/2024


L'Huile essentielle de Romarin à ciné-le, une alternative thérapeutique pour Alzheimer
L’odorat est le seul sens humain directement lié au cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions. Voilà pourquoi un parfum connu ou une odeur familière suffisent à réveiller instantanément des souvenirs lointains et à réactiver des sentiments enfouis (le secret de la madeleine de Proust).
L’aromathérapie, qui sollicite l’olfaction, peut être un allié précieux pour lutter contre la maladie Alzheimer. Une fois respirées, les molécules fines des huiles essentielles agissent rapidement sur le système limbique et influent sur le comportement.
L’huile essentielle de Romarin cinéole, dont l’efficacité a été mis en évidence par des travaux de recherche dirigés par Mark Moss (Université de Northumbria), révèle ceci :
Vingt volontaires sains ont été installés dans des cabines, où de l’huile d’essentielle de romarin a été diffusée à plus ou moins forte concentration. Ils ont ensuite passé une série de tests neuropsychologiques.
Résultat : plus le taux de 1,8-cinéole (composé naturel présent dans l’huile essentielle de romarin) dans le sang était élevé, meilleures étaient les performances cognitives constatées lors des tests.
Cette plante peut augmenter votre mémoire de 75%, selon les dernières recherches.
Frais ou séché, saupoudré sur les pommes de terre rôties ou tout autre plat, le romarin est un des ingrédients star qui donne un goût délicieux aux plats. Cette herbe méditerranéenne très parfumée donne beaucoup de saveur aux aliments mais a également un puissant effet sur le cerveau, en particulier sur la mémoire.
La surpuissance de cette herbe aromatique a été attribuée à un composé particulier trouvé dans l’huile essentielle (Rosmarinus officinal) appelé 1,8-cinéole. Ce composant naturel, que l’on peut aussi trouver dans d’autres plantes camphorées, comme l’eucalyptus et le basilic, empêche la dégradation du neurotransmetteur acétylcholine, agissant de la même manière que les médicaments cholinergiques prescrits pour la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
L’acétylcholine est connue pour nous aider à nous sentir mentalement alertes et améliorer la neuroplasticité, la capacité du cerveau à consolider l’apprentissage.
Le carnosol présent dans le romarin protège les neurones et retarde le développement de maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.
Le carnosol est également un anti-inflammatoire contre le cancers du sein, de la prostate, de la peau, du côlon, etc.
L’acide carnosique réduit les dommages des radicaux libres, protège l’ADN et les cellules du cerveau.
L’acide rosmarinique est un antioxydant très puissant aux vertus antibactériennes.
Les résultats de recherche d’une étude autre menée sur l'effet de l'huile essentielle de romarin sur la mémoire numérique ont été décrits comme suit :
L'étude a porté sur 53 élèves du secondaire (24 garçons et 29 filles) âgés de 13 à 15 ans.
Les participants ont été divisés en deux groupes, le groupe témoin et le groupe "Romarin", dans lequel l'huile essentielle de romarin a été pulvérisée. Des différences statistiquement significatives dans la productivité de la mémoire à court terme des participants de ces deux groupes ont été trouvées, alors que les différences de sexe dans les groupes uniformes étaient absentes.
Par conséquent, l'huile essentielle de romarin a considérablement augmenté la mémoire d'image par rapport au groupe témoin. L'inhalation de l'huile essentielle de romarin a augmenté la mémorisation des nombres.
Dans le monde d'aujourd'hui, de nombreux facteurs affectent négativement la santé mentale de l’être humain. Le nombre d'enfants atteints du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité a augmenté et, chez les adultes, les cas de maladie d'Alzheimer sont devenus plus fréquents.
Par conséquent, les bénéfices obtenus sur l'attention et le taux de réponse, mais également les possibilités de correction sur ces troubles sont pertinentes. Il est plus que souhaitable d'utiliser des composés naturels avec un risque réduit d'effets secondaires que les composants synthétiques des médicaments.
Considérant les méthodes actuelles de la médecine alternative, l'aromathérapie est très populaire et raisonnablement digne de confiance parmi les professionnels. L'actualité de l'étude des effets des huiles essentielles est induite par un certain nombre de points avantageux, à savoir, le taux relativement élevé de leur impact, la facilité d'utilisation, la sécurité et les coûts relativement faibles.
Plusieurs autres études ont été menées par le Dr Mark Moss, directeur de la psychologie à l’Université de Northumbria en Angleterre. Une autre de ces études par exemple, expose 20 adultes à l’odeur de l’huile essentielle de romarin puis évalue leur vitesse et précision dans des exercices de mathématique, et leur demande de répondre à un questionnaire. Chaque participant fait également analyser un échantillon de sang. Il se trouve que les participants qui ont inhalé du romarin avaient des niveaux variables de 1,8-cinéole dans leur sang, les chercheurs ont donc concluent qu’une concentration plus élevée de 1,8-cinéole était associée à une amélioration des performances cognitives.
Souhaitant découvrir si les effets seraient similaires sur des enfants en classe, le Dr Moss a mené une étude qui portait sur 40 enfants âgés de 10 et 11 ans et a découvert que les élèves qui inhalaient de l’huile essentielle de romarin obtenaient des résultats « significativement plus élevés » que les autres, après leur avoir fait faire une série de tests de mémoire.
Le Dr Moss a également réalisé une étude avec la chercheuse Jemma Mc Cready et a découvert que l’inhalation de romarin entraînait une amélioration de la mémoire « prospective » qui est la capacité à se souvenir d’évènements dans le futur comme se souvenir d’appeler une personne proche pour lui souhaiter son anniversaire, ou accomplir une tâche à un certain moment de la journée.
70 personnes ont participé, leur humeur et leur mémoire ont été évaluées après avoir été exposées dans une pièce parfumée au romarin ou une pièce neutre.
Dans la pièce parfumée, un diffuseur d’huile essentielle au romarin a été allumé cinq minutes avant l’entrée des participants. Comme pour les autres études, le sang des participants après analyse a démontré que les personnes exposées à l’arôme de romarin détenaient 1,8-cinéole. Ceux-ci avaient obtenu de meilleurs résultats que les autres.


Isabelle Positive Life
Améliorez votre qualité de vie !
Isabelle Harson
contact@isabellepositivelife.com
© 2024. All rights reserved VLD Communication

