Nos semaines sont de vrais marathons, mais pour nos loulous c’est aussi le cas puisqu’ils vivent à notre rythme. La méditation pour les enfants est de plus en plus plébiscitée par les parents ! Mais pourquoi un tel engouement ? Et bien parce que la méditation de pleine conscience possède beaucoup de bienfaits et d’intérêts pour eux et pour nous aussi !
En plus de nos semaines marathoniennes, l’environnement dans lequel évoluent nos enfants n’est pas toujours propice à leur bien-être et à l’apprentissage. La pollution sonore dans les cours de récréation et zones urbaines.
L’hyperstimulation par les écrans de toutes sortes (TV, jeux vidéo, réseaux sociaux…), la multiplicité des activités extrascolaires ; les agendas sont souvent bien trop remplis, et c’est la course contre la montre, … les enfants n’ont plus le temps de s’ennuyer, de rêver, de construire leur imaginaire, d’apprendre par eux-mêmes, ni de se connecter à leur corps ou leurs émotions.
Ils sont épuisés, peu concentrés en classe, certains pour se tenir éveillés s’agitent sans cesse. Ils vivent dans un rythme effréné, dans le faire bien plus que dans l’Être.
Et si nous leur apprenions la différence entre l’Être et le faire ?
Si nous leur apprenions le fonctionnement de leur monde intérieur, les émotions, les sensations, les pensées, l’entraînement à l’attention, la confiance, la patience, le respect et la bienveillance envers soi et envers les autres ?
Et si nous leur montrions dans quel recoin se trouvent leurs ressources internes, comment les développer, comment gagner en autonomie et responsabilité ?
La méditation de pleine conscience a prouvé ses bienfaits sur les enfants :
Apprendre à se recentrer sur soi,
Améliorer la concentration et l'attention,
Une meilleure gestion du stress et des angoisses,
Savoir mieux gérer ses émotions
Aider les enfants ayant des troubles du sommeil,
Bénéfique pour les enfants hyperactifs
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et nous trouvons bien d’autres bienfaits pour les loulous comme l’amélioration de la confiance en soi ou la stimulation de la créativité.
La méditation a même franchi la grille des écoles. Ces techniques permettraient d’améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. L’objectif ? Diminuer l’agitation psychique et émotionnelle afin de favoriser l’attention, l’écoute et l’apprentissage.
Méditation de pleine conscience, pourquoi la faire pratiquer à nos enfants ?
Je vous recommande cet ouvrage :
Isabelle Positive Life
Améliorez votre qualité de vie !
Isabelle Harson
contact@isabellepositivelife.com
© 2024. All rights reserved VLD Communication