Psychologie positive, « science du bonheur » ou encore « science du bien-être ».
Concrètement, la psychologie positive, c'est quoi ?
Ce n’est pas une « nouvelle » psychologie, ou une psychologie parallèle. Elle est une discipline à part entière de la psychologie.
La psychologie positive est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis. Elle ne doit donc pas être confondue avec la pensée positive, popularisée grâce à la méthode Coué ni avec le principe d’autosuggestion, qui n’a pas de véritable fondement scientifique.
Dans un texte de référence What (and why) is positive psychology publié en 2005, la psychologue américaine Shelly Gable et son confrère Jonathan Haidt définissent la psychologie positive comme : « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes ou des institution »
Par « conditions », on entend l’environnement, les conditions de vie, les variables biologiques, les traits de personnalité. Par « processus », on entend les moyens mis en oeuvre pour développer des compétences permettant d'améliorer le bien-être : par exemple, établir des relations, communiquer ses émotions, développer son attention au moment présent, développer sa créativité pour résoudre des problèmes.
La psychologie positive repose sur cinq points qui forment l’acronyme « PERMA ».
Le P renvoie à nos émotions Positives, qui doivent être cultivées, développées et valorisées.
Le E correspond à l’Engagement envers les autres et le présent. C’est être complètement dans ce que l’on fait notamment lorsque nous échangeons avec quelqu’un.
Le R invite à tisser de bonnes Relations avec les autres, à être bienveillant en quelque sorte.
Le M nous questionne sur le Moteur de nos vies : que voulons-nous vraiment ?
Le A vise à la réalisation de nous-mêmes grâce à nos grands Accomplissements tels que relever des défis, s’investir dans ce qui compte vraiment pour nous.
La psychologie positive n’est donc pas un simple vernis de bons sentiments ou de pensée positive factice. Elle invite à s’investir pleinement dans la vie pour notre bonheur et celui des autres. Quiconque pense que la psychologie positive, c’est simplement sourire et faire semblant jusqu’à y parvenir, n’a lu aucun texte sérieux sur le sujet.
La psychologie positive est l’approfondissement de l’étude des émotions positives d’un point de vue scientifique et rigoureux, vérifiant quels processus dynamiques et situations, peuvent avoir un plus grand impact sur notre santé, notre rendement et notre niveau de satisfaction générale dans la vie. Elle permet ainsi de travailler sur les ressources et non uniquement sur les carences et/ou difficultés.
Chaque difficulté de vie peut être abordée :
des grandes étapes de vie comme l’enfance, l’adolescence, devenir parents, le changement de profession, l’approche du vieillissement
en passant par le sommeil perturbé ou bien les problèmes de confiance en soi, de concentration, les risques psycho-sociaux
ou encore les épreuves de vie à surmonter comme la maladie, le deuil, la perte d'emploi, le burn out, le divorce ou une séparation
C’est avec une écoute active et positive, une bienveillance, une empathie tout en restant attentive à la déontologie de ma profession que je vous accompagne selon les axes déterminés ensemble.
Cet accompagnement doit tendre vers plus d’autonomie au fur et à mesure des séances.
Isabelle Positive Life
Améliorez votre qualité de vie !
Isabelle Harson
contact@isabellepositivelife.com
© 2024. All rights reserved VLD Communication