La PNL (Programmation NeuroLinguistique) est un outil de communication qui permet de mieux comprendre votre enfant et/ou adolescent, et de ce fait de changer certains comportements.
Pendant son développement, l’enfant va se construire grâce à ses expériences. En l’absence de « projections » mentales et pour apprendre, l’enfant utilise le « mode éponge émotionnelle » :
il va absorber consciemment et inconsciemment toutes les émotions qui circulent autour de lui, sans faire de tri donc aussi bien les bonnes que les mauvaises.
En sachant cela, la PNL peut donc agir aussi bien au niveau de l’enfant qu’au niveau des membres de la famille.
Pour quelles problématiques :
1. Scolaires : hyperactivité, agressivité, timidité, problèmes de concentration, manque de confiance en soi, surdoué, addiction jeux vidéo…
2. Familiales : difficulté à trouver sa place dans la famille, problèmes de communication, mésentente entre frères et sœurs, séparation parentale, encoprésie, énurésie…
3. Émotionnelles : peurs, phobies, gestion de la douleur, gestion du sommeil, colère, gestion du poids, cauchemars, stress…
4. Relationnelles : repli sur soi, cauchemars, problèmes de communication, détermination d’objectif, recherche des valeurs et des motivations, problèmes d’identité, projet de vie…
La séance :
Il existe plusieurs façons de travailler avec les enfants. Tout ce qui est ludique et amusant plait aux enfants :
• Les histoires d’animaux, de héros, de poupées…
• Les dessins, Les jeux...
A cela le thérapeute insert des protocoles, des outils de PNL, pour que les changements de comportements s'installent.
La PNL pour les enfants
Aider son enfant à mieux gérer ses émotions... grâce à l'EFT
Comme leur nom l’indique, ces techniques vous libèrent de vos souffrances émotionnelles. Elles combinent les principes fondateurs de la médecine chinoise et de la psychologie moderne (à ma gauche: les méridiens énergétiques, à ma droite: la prise en compte de l’inconscient).
Il s’agit de tapoter soi-même des points du visage et du corps, en restant centré sur la souffrance ciblée : souvenir traumatique, douleur physique, blocage émotionnel…
Cette méthode, régulièrement simplifiée et améliorée depuis sa création dans les années 1990, s’intègre aujourd’hui à la pratique de milliers de professionnels du soin dans le monde entier, convaincus que le corps, l’esprit et les émotions sont indissociables.
Quatre avantages qu’ont les enfants par rapport à nous :
· Ils ont moins l’habitude de maîtriser ou refouler leurs émotions.
· Ils sont beaucoup moins méfiants face à ce qu’ils ne savent pas expliquer.
· L’amour inconditionnel ne leur semble pas si inaccessible.
· Des croyances limitatives ne se sont pas encore gravées en eux.
Six points clés à adapter :
1. Le rapport de confiance avec l’enfant est crucial. La séance sera donc menée de manière très ludique et l’on veillera à ce qu’il se sente le plus à l’aise possible : il peut vouloir un parent près de lui… ou pas ; garder son doudou ou jouet favori ; être assis, couché ou debout ; à un endroit de la pièce plutôt qu’à un autre, etc.
2. On lui demandera aussi la méthode qu’il préfère : l’adulte (praticien ou parent) tapote sur l’enfant qui, lui, ne tapote pas ; l’enfant tapote en même temps sur une peluche ; l’adulte et l’enfant tapotent chacun sur soi…
3. Si évaluer l’intensité du problème de 0 à 10 est trop abstrait pour son âge, on lui demandera plutôt : “Ton problème, il est grand comment ?” L’enfant répondra alors spontanément à sa manière (par exemple en écartant plus ou moins les bras).
4. Localiser le problème et lui donner une couleur, une forme etc. (par exemple “C’est une grosse boule rouge, là, dans le ventre“), marche particulièrement bien avec les enfants, qui peuvent ainsi se concentrer dessus comme sur une image.
5. Plutôt que la phrase de préparation classique : “Je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis“, des adaptations comme “Papa et maman m’aiment très fort” ou “Je suis un garçon / une fille super !” auront plus d’impact.
6. Enfin, le rythme des séances (généralement plus courtes mais plus régulières) sera bien sûr modulé en fonction de l’âge de l’enfant et de la complexité du problème.
Isabelle Positive Life
Améliorez votre qualité de vie !
Isabelle Harson
contact@isabellepositivelife.com
© 2024. All rights reserved VLD Communication