D'où vient l'EFT ?

L'EFT nous vient des Etats-Unis.

C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :

• L'acupuncture, vieille de + 5000 ans.

• La mise en évidence par le chiropracteur Georges J. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donné naissance à la kinésiologie appliquée

• La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.

• L'ajout par Roger Callahan, docteur en pychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.

• Et finalement le génie de Gary Graig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

On pourrait dire que l'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives.

Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondations des thérapies conventionnelles et ancestrales avec la particularité de faire un pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et l’acupuncture, plus précisément sa cousine : la digipuncture.


C'est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.
L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

L’EFT peut être présentée de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété.

C'est une méthode rapide, efficace, amusante et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.

Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que :

tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, problèmes relationnels, peur de parler en public, stress, etc.

Elle peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc.

L'EFT, comment ça marche ?

Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.
C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.

Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit, difficultés d'apprentissage, etc.

Son efficacité est sans pareil et d'une rapidité époustouflante.

Mise en garde

L'EFT ou "Techniques de libération émotionnelle" n'a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu'elles soient. L'EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques.

La mise en ligne d'information sur ce site ne garantit pas le succès de cet outil thérapeutique sur chacune des personnes s'essayant à l'EFT. En cas de doute, je vous recommande de consulter votre médecin.