Prendre confiance en libérant sa créativité !

Nous utilisons la création artistique comme moyen de communication mais aussi comme exutoire. A travers un dessin, peu importe qu’il soit réussi ou non, un enfant libère des émotions enfouies qu’il n’arrive pas forcément à exprimer avec des mots. L’art-thérapie permet de se libérer des contraintes psychiques, de réveiller une créativité bloquée et d’entamer une transformation positive de soi-même.

A la différence d’un psychologue qui utilise la parole pour communiquer avec son patient, l’art-thérapeute se sert de la créativité et des capacités artistiques des enfants ou des adolescents pour entrer en contact avec eux. Le psychologue se penche « sur ce qui fait mal », ce qui ne va pas et effectue un travail précis afin d’aider l’enfant à surmonter cette difficulté. L’art-thérapie se concentre sur la partie positive de son vécu pour ensuite mettre en exergue une douleur, une souffrance.

L’art-thérapie permet également de valoriser l’enfant et de lui donner confiance en lui grâce à la réalisation d’un travail artistique et parfois de sentir l’admiration et la reconnaissance de ses parents. La plupart du temps, l’art-thérapie permet « d’alléger » les relations parents-enfants et de renouer un dialogue.

L’art-thérapie se destine à tous les enfants, pouvant souffrir d’énurésie, de phobie scolaire, d’agressivité ou rencontrant des troubles de l’apprentissage, de concentration, du comportement, ou encore d’un manque de confiance.

Faire participer un enfant à un atelier d’art thérapie, c’est lui donner les moyens :

  • de prendre du recul sur son vécu et donc de gérer son stress,

  • d’apprivoiser ses émotions et ainsi de mieux gérer son quotidien,

  • de se rendre compte de ses compétences et d’augmenter son estime de lui,

  • de prendre confiance dans ses capacités à créer une vie qui lui convient,

  • de développer sa créativité dans le plaisir et le jeu,

  • d’acquérir plus d’autonomie dans sa façon d’être au monde…

Et bien d'autres choses encore...