Qu'est ce que la Naturopathie et à quoi ça sert ?

Isabelle Harson

6/28/2023

C’est un praticien de santé naturelle reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) qui prend en compte la globalité de votre personne.

La naturopathie est une médecine alternative non conventionnelle et non médicamenteuse. Elle est considérée par l’OMS comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et Ayurvédique (qui vient de l’Inde).

Elle est encadrée et reconnue avec un diplôme d’état dans la plupart des pays. Aux USA, Canada, Australie, Pays bas, Norvège, Belgique avec un diplôme d’état, Allemagne et même Portugal…. Mais pas en France !

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires et recouvrir sa santé par des moyens naturels, non toxiques.

Le rôle principal du naturopathe est de faire de l'accompagnement au bien-être. La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, de prendre soin de soi.

Là où la médecine allopathique conventionnelle s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie, elle, cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps et ce qui a déclenché ces manifestations.

Hippocrate !

Elle prend racine dans l’enseignement d’Hippocrate, le père de la médecine, qui disait :

« Que ton aliment soi ton médicament (ta première médecine) »

ET « D’abord ne pas nuire »

Et quand la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’auto-guérison.

La médecine hippocratique était humble et palliative. L'approche thérapeutique était fondée sur le pouvoir guérisseur de la nature.

Selon cette doctrine, le corps contient en lui-même le pouvoir de se rééquilibrer et de se guérir lui-même. La thérapeutique hippocratique se donnait simplement pour but d'aider ce processus naturel.

Hippocrate a ouvert la voie à la diététique en prônant l'utilisation des légumes et des fruits.

• la digestion est une cuisson des aliments.

• il est préférable de manger des aliments cuits, pour faciliter la digestion.

• il est recommandé de manger une nourriture équilibrée.

Donc, de lui, découlent des préceptes valables concernant l'hygiène de vie ou la diététique. Rien d’autre que ce qu’on appelle aujourd’hui la naturopathie !

Aujourd’hui, l’efficacité de la naturopathie est largement validée par des études cliniques internationales.

Elle s’inscrit dans une conscience collective et écologique du vivant, soucieux du respect de soi-même et de son comportement vis-à-vis de l’environnement.

La naturopathie se pratique à titre préventif, pour optimiser sa santé globale, et à titre auto-curatif en accompagnant jusqu’à la guérison.

Le naturopathe répond à des objectifs variés : mieux dormir, mieux manger, être moins stressé, apaiser une douleur… mais aussi accompagner lors d’un traitement médical pour essayer d’en diminuer les effets secondaires (comme lors d’une chimiothérapie par exemple). La maladie n’agit pas sur une seule partie de la personne, elle a des répercussions autant sur le plan physique, psychique et émotionnel et le naturopathe se doit de rééquilibrer le corps et l’esprit du patient dans le but de lui redonner l’énergie vitale nécessaire pour une bonne santé. Et pour être plus efficace, le naturopathe va utiliser différentes techniques les plus adaptées aux problèmes du patient.

Évidemment, le naturopathe ne remplace jamais le médecin et n’établit pas de diagnostics et ne prescrit pas d’ordonnance médicale. Chacun reste bien à sa place. Mais ce serait super si médecins et naturopathes pouvait travailler ensemble, la complémentarité avec le corps médical est essentielle.

On peut aussi dire que le naturopathe est un éducateur de santé qui vise à renforcer le potentiel de défense (système immunitaire) et l’auto-guérison de l’organisme...

La maladie, en naturopathie, est considérée comme un dysfonctionnement de l’organisme.

Les fondements !

La naturopathie s’appuie sur 4 fondements :

1) La cause : toujours chercher la cause de la cause de la cause

2) L’humorisme : c’est nos humeurs c’est-à-dire les liquides intra et extracellulaires (sang, lymphe, la bile…), tous ces liquides représentent 70% du poids du corps et leur surcharge est provoquée par les déchets du métabolisme et les toxines. Nos cellules dépendent donc entièrement de ces liquides, et vous l’avez compris, l’environnement dans lequel baignent nos cellules est déterminant pour leur santé. Donc, en fonction de notre mode de vie, le stress, une mauvaise alimentation, un mauvais sommeil… notre corps va lutter pour éliminer les toxines.

3) L’hygiénisme : c’est un mode de vie bénéfique à la santé, des habitudes à prendre.

4) L’holisme (holistique) : qui prend en compte la personne dans son intégralité, c’est-à-dire les dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. En naturopathie, le corps est un ensemble et doit être considéré comme une seule entité.

Les grands axes sont :

  • L’alimentation, la nutrition

  • L’exercice physique

  • La psychologie avec la gestion du stress et des émotions (par des techniques qui vise à calmer le mental)

  • Les compléments alimentaires : vitamines, phytothérapie (tout ce qui est plantes), aromathérapie (huiles essentielles), etc…

  • Les techniques respiratoires, énergétiques et vibratoires

Les 4 premières techniques sont les principales, celles qui relèvent de la pleine compétence du naturopathe. Ce sont les piliers majeurs de la santé.

Méga Hertz !

Par exemple, savez-vous que les huiles essentielles vibrent ?

Une huile essentielle 100% pure et sans pesticide ou substance douteuse, dégage un champ énergétique / électrique très puissant, aussi appelé force de vie, énergie vitale.

C’est également le cas de l’homme et certaines études ont pu prouver la relation étroite qui existe entre notre fréquence, nos vibrations et la santé.

Des scientifiques, ont mis au point un moniteur qui mesure la fréquence des humains et des aliments. Ces ondes électromagnétiques peuvent être mesurées en Hertz mais dans le cas des huiles essentielles, elles seront mesurées en méga Hertz (MHz).

Cette énergie n’est pas uniquement propre aux huiles essentielles mais à toute chose sur notre planète. Les hommes, les animaux, les pierres, les arbres etc… Le moindre composant de la nature a son propre flux d’énergie et des vibrations qui lui sont propres.

La chose importante que nous devons retenir est que toutes ces vibrations qui nous entourent ont un impact direct sur notre propre fréquence qui est, en quelque sorte, le baromètre de notre santé.

Notre environnement, notre alimentation, l’ambiance dans laquelle nous vivons, nos émotions et celles des autres, interagissent avec notre vibration personnelle.

Un environnement pollué par toutes sortes d’ondes électromagnétiques, une alimentation exclusivement basée sur des aliments industriels, des pensées négatives et un climat de tension ou de peurs perpétuelles auront pour effet de baisser notre fréquence vibratoire et nous prédisposeront à toutes sortes de maladies.

A l’inverse, une alimentation saine composée au maximum de fruits et légumes, un environnement sain et des pensées optimistes et positives augmenteront notre fréquence vibratoire.

Pour vous donner un exemple, chaque organe dans notre corps vibre à une certaine fréquence qui se situe au-dessus de 62 Mhz.

Dr. Otto Warburg a été double lauréat du prix Nobel et gagnant du Prix Nobel de la recherche sur le cancer, en découvrant que les cellules humaines avaient une fréquence électrique. Le corps humain a des champs d’énergie électropositifs et électronégatifs.

Fréquences du corps humain en Hz :
· Fréquence normale du cerveau (tête) 6h00-18h00 est 70-78 Hz
· Fréquence de cerveau à 80-82 Hz, indique un génie
· Corps sain de 6:00 h à 18:00 est 62-68 Hz
· Thyroïde et parathyroïde glandes sont 62-68 Hz
· Thymus est 65-68 Hz
· Cœur est 67-70 Hz
· Les poumons sont 58-65 Hz
· Le foie est 55-60 Hz
· Pancréas est de 60-80 Hz

Le corps humain vibrant dans sa gamme vibratoire normale entre 62 et 68 Hz est considérée comme dans un bon état de santé.

La maladie commence (un rhume) en dessous de 59-60 Mhz
· Symptômes grippaux, nous descendons à 58 MHz
· Infection virale à 55 MHz
· Cancer à 42 MHz
· Décès commence à 20 MHz

Les fréquences Vibratoires des Aliments sont :

  • Légumes verts, jus d’herbe 70-90 MHz

  • Amandes crues 40-50 MHz

  • Herbes fraiches 20-27 MHz

  • Herbes sèches 15-22 MHz

  • Aliments transformés 0 MHz

  • Aliments en conserves 0 MHz

  • Aliments surgelés 0 MHz

Et pour information, les fréquences vibratoires des Huiles Essentielles sont :

  • Huile essentielle de Rose de Damas 320 MHz

  • Huile essentielle d’Hélichryse italienne 181 MHz

  • Huile essentielle d’Encens Oliban 147 MHz

  • Huile essentielle de Ravintsara 134 MHz

  • Huile essentielle de Lavande fine 118 MHz

  • Huile essentielle de Camomille 105 MHz

  • Huile essentielle de Mélisse 102 MHz

  • Huile essentielle de Genévrier 98 MHz

  • Huile essentielle de Bois de Santal 96 MHz

  • Huile essentielle d’Angélique 85 MHz

  • Huile essentielle de Menthe Poivrée 78 MHz

  • Huile essentielle de Basilic 52 MHz

Comme vous pouvez le voir, l’huile essentielle de rose atteint la fréquence de 320 MHz, la plus forte mesurée jusque-là.

C’est la vibration de l’amour, le sentiment le plus fort qui existe ! et vous connaissez à l’opposé l’émotion la plus négative, qu’elle est-elle ?

C’est la peur qui engendre le stress.

Donc, la diffusion ou l’inhalation d’une huile essentielle avec une haute fréquence peuvent vous aider à élever votre propre fréquence vibratoire.

Les molécules aromatiques volatiles entrent dans vos narines et se répandent dans votre cerveau plus vite que lors d’une application. L’effet bénéfique peut être très rapide de cette manière.

Les huiles essentielles sont absorbées et vont travailler dans les secondes qui suivent dans le corps. La synergie des huiles dans l’application, et l’addition de chaleur produisent une pénétration et des résultats rapides. Les huiles essentielles restent dans un corps sain jusqu’à 8 heures.
Les huiles essentielles offrent une fréquence positive sur le corps et contiennent des molécules d’oxygénation qui transportent les nutriments dans les cellules.

Alors, pour reprendre :

Aujourd’hui, nous savons que notre état émotionnel affecte notre corps. Et nous savons aussi, que sur le long terme, cela peut nous rendre malade.

Nous sommes faits d’énergie, ce qu’on appelle justement l’énergie vitale.

Notre état émotionnel et nos croyances ont un impact profond dans la chimie de notre corps, c’est pourquoi les placebos peuvent être si efficaces. Pourquoi ça marche ? Ce n’est pas la pilule qui marche mais bien le fait de croire que cette pilule va soigner.

Un autre point important est l’influence de nos pensées sur ​​notre fréquence. Les pensées négatives réduisent la fréquence mesurée de 12 MHz et des pensées positives augmentent la fréquence mesurée de 10MHz.

Nous vivons avec nos pensées qui provoquent nos émotions au quotidien, pourtant elles sont négligées et sont à l’origine de beaucoup de souffrances mentales comme physiques, ce qu’on appelle psychosomatique.

La science révèle que les émotions négatives nous dégénèrent, alors que les émotions positives nous régénèrent.

La plupart des maladies sont le résultat du stress et des pensées négatives.

Imaginez, nous avons des dizaines de milliers de pensées par jour, 90% sont pour la plupart les mêmes que la veille.

Lorsque l’on vit un changement émotionnel important, par exemple en passant de la colère ou la frustration à la joie, environ 1400 transformations biochimiques se déclenchent instantanément dans le corps.

De ce fait, la vigilance concernant la qualité de nos pensées devrait s’exercer en permanence. Nos pensées déclenchent nos émotions, nos émotions déclenchent nos réactions.

Lorsque nous sommes conscients de nous-mêmes, nous pouvons contrôler les pensées qui causent nos émotions et les modifier. Pour cela, il faut pratiquer l’auto-observation. L’auto-observation modifie profondément la façon dont notre cerveau fonctionne.

Williams James a écrit : « notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu’une autre ». Il n’y a pas plus grande liberté que la liberté de penser.

Selon des études récentes, les pensées stressantes, donc négatives, entravent nos capacités de guérison. Le stress use le cerveau, il élève la pression artérielle et le sucre dans le sang qui durcissent les artères. Ces nouvelles découvertes sont révolutionnaires en matière de santé et les résultats des thérapies énergétiques sont incontestables.

Le naturopathe est le généraliste des pratiques de soin non conventionnelles.

Il peut posséder également de nombreuses connaissances dans des domaines variés de la médecine douce : la sophrologie, la phytothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, la nutrition, la relaxation, l’hypno-thérapie, la psychologie, etc. ou bien il peut rediriger ses clients vers d’autres thérapeutes en cas de besoin.

Être naturopathe, c’est avant tout exercer un métier de relation humaine et d’aide. Le naturopathe se doit donc d’être bienveillant. Il est ainsi indispensable pour le praticien de faire preuve d’une écoute active avec empathie.

La plupart des naturopathes exerce en libéral dans un cabinet.

Néanmoins, ils peuvent aussi travailler au sein de structures spécialisées de diverses natures : boutiques bio, centres de thalasso ou bien-être, salles de sport, sociétés de compléments alimentaires…

Une consultation dure environ 1H à 1H30

Pourquoi aller voir un naturopathe ?

La naturopathie permet d’améliorer considérablement votre hygiène de vie. Un naturopathe peut vous aider à réduire votre stress, améliorer votre digestion et votre sommeil, entre autres. Ces thérapies pourront également venir en complément d’un traitement médical difficile à supporter.

La naturopathie offre des solutions naturelles à une large palette de petits maux récurrents ou non qui peuvent vous gâcher la vie. Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle.

Que traite la naturopathie ?

· Le stress, l'anxiété

· Les troubles digestifs

· Les allergies et les intolérances alimentaires.

· L’insomnie.

· Les maux de tête ou de ventre,

· La fatigue

· Les problèmes de peau (acné, eczéma)

· La prise de poids

· Mais aussi pour permettre de conserver au quotidien son dynamisme et son bien-être physique et mental.

Par la diététique, les bienfaits des plantes et des huiles essentielles, la pratique d’une activité physique, les exercices respiratoires ou les massages de confort, la naturopathie va favoriser l’amélioration de l’état général du patient.

Les rhumes, la grippe ne s’attrapent pas, mais se développent à partir d’un terrain affaibli ! Sur un terrain sain, les microbes et les virus sont inoffensifs, car ils ne prolifèrent qu’en milieu favorable, c’est-à-dire saturé de toxines. D'où la fameuse exclamation du microbiologiste Béchamp, « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

Quelques conseils :

Adopter une alimentation riche en nutriments, en privilégiant :

· Les fruits et légumes frais et de saison

· Les œufs bio élevés en plein air

· Les fruits secs oléagineux : amandes, noix, noisettes

· Les huiles de qualités : olive, noix, colza, coco

· Les viandes maigres ou poisson

· Les épices et les herbes

Éviter les produits transformés industriels :

· La charcuterie et viande rouge

· Les graisses trans

· Le sucre raffiné contenu dans les pâtisseries, les sodas, les jus de fruits

· Les laitages d’origine animale

· L’alcool

· Les substances chimiques contenues dans l’eau ou les aliments (additifs, conservateurs)

. Éviter le stress mental et émotionnel qui est un tueur silencieux

Chaque année, faites une cure de détoxination pour nettoyer

A l’approche de l’hiver pour ne pas tomber malade, faites une cure de vitamines :

Vitamine C, D, Zinc, sélénium, magnésium etc..

La vitamine C renforce le système cardio-vasculaire, la vitamine D est une vitamine anti-cancer, le zinc et le sélénium renforcent les parois des cellules ce qui fait un bouclier pour se protéger des virus.

Alors, c'est quoi la Naturopathie ?