Peur, stress, angoisse et anxiété, ces émotions négatives !

Isabelle Harson

1/17/2021

Ces émotions négatives ont de graves répercussions sur votre moral et donc sur votre santé.

Quand le stress devient chronique, il épuise notre organisme. La fatigue mène à la colère, voire à la dépression. Ainsi, un stress de longue durée peut être à la source de troubles psychiques et physiques divers et parfois graves, parmi lesquels, l'anxiété.

Pour traiter le stress, pas de secret : il faut en éliminer la cause.

Dans le cas du trouble anxieux généralisé, l'inquiétude est également constante. Il s'y ajoute des insomnies, des crises de colite, des palpitations ou une irritabilité.

Pour le traiter, on met en place des traitements psychothérapeutiques (thérapie comportementale, cognitive, etc.) et parfois médicamenteux (anxiolytiques et antidépresseurs).

La crise d'angoisse, enfin, correspond justement à une manifestation des troubles anxieux. L'angoisse naît d'une peur intense d'un évènement qui pourrait survenir.

Et elle s'accompagne de symptômes physiques et psychiques peu agréables : palpitations, tremblements, difficultés respiratoires, tétanie, phobie sociale, TOC, etc. Des manifestations qui entretiennent l'anxiété. C'est le cercle vicieux.

L’anxiété est une forme d’inquiétude désagréable mais normale, tant qu’elle ne retentit pas sur votre vie quotidienne. Mais parfois, elle devient permanente ou se transforme en véritable crise d’angoisse. Dans ce cas, il faut agir !

L’angoisse est la forme ultime de l’anxiété. Elle se manifeste sous forme de crises d’anxiété sévères, que l’on appelle aussi attaques de panique ou crises d’angoisse.

Rassurez-vous, elles sont assez fréquentes, chaque année 11% de la population fait une crise d’angoisse, majoritairement des femmes.

L’angoisse peut être définie comme un malaise psychique, pouvant avoir des manifestations physiques, causé par une grande anxiété ou le sentiment d’un danger imminent.

Les symptômes de la crise d’angoisse sont bien connus. Ils mélangent des aspects cognitifs et des aspects physiques.

On parle de crise d’angoisse quand 4 symptômes au moins sont présents.

Les symptômes somatiques :

- Sueur

- Tachycardie (cœur qui se met à battre très rapidement)

- Tremblements ou spasmes musculaires

- Sensation d’étouffement, d’essoufflement

- Sensation de suffocation

- Douleur ou gêne dans la poitrine

- Vertiges

- Bouffées de chaleur, frissons

- Envie de vomir, maux de ventre

Symptômes cognitifs :

- Peur de perdre le contrôle de soi-même, de devenir fou

- Sensation d’irritabilité

- Sensation d’être déconnecté de soi-même

- Peur de faire une crise cardiaque

- Impression de mort imminente

La crise d’angoisse ou attaque de panique peut durer entre 10 et 30 minutes en moyenne. Elle est extrêmement désagréable à vivre. Si vous faites une crise d’angoisse, il ne faut pas attendre pour consulter. Plus vite vous y ferez face, plus l’angoisse sera facile à gérer et à guérir.

Par ailleurs, l’anxiété peut provoquer divers symptômes comme des troubles du sommeil, des cauchemars ou des difficultés de concentration.

Le traitement de l’angoisse aura pour objectif d’éviter de nouvelles crises.

Maintenir une bonne hygiène de vie, manger sainement, bien dormir, faire un peu de sport peut également aider à améliorer votre bien être mental.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont considérées comme la meilleure solution. Elles aident à corriger les impressions fausses de danger imminent.

Avec l’aide du thérapeute, on peut apprendre peu à peu à les contrôler.

Il est possible de réaliser ces séances en visio !