Nos émonctoires, kesako ?

Isabelle Harson

4/26/2021

Les émonctoires, vos portes d’élimination

“Émonctoires”... le mot ne donne pas très envie à première vue. Pourtant, quand vous saurez exactement quels rôles ils jouent dans votre corps, vous les percevrez différemment !

Les émonctoires, ce sont les organes capables d’éliminer, c’est-à-dire de faire sortir des substances de l’intérieur de votre corps vers l’extérieur. En d'autres termes, ce sont des portes de sortie qui permettent à votre organisme d’éliminer toutes les toxines accumulées dans votre corps.

En naturopathie, on distingue 5 organes émonctoires :

  • Le foie

  • Les intestins

  • Les reins

  • Les poumons

  • La peau

Chacun d’eux joue un rôle clé dans le fonctionnement de votre organisme

Les reins font partie des émonctoires principaux, au même titre que le couple foie-intestins.

On peut comparer les reins aux batteries de votre organisme. Ce sont eux qui sont garants de votre vitalité.

Les émonctoires sont comme des voyants qui s’allument pour vous indiquer où se situe l'encrassement.

D’où viennent les toxines qui encrassent vos organes ?

Deux types de déchets peuvent envahir l’organisme :

Les surcharges (appelées colles) dues à des excès de glucides (pâtes, riz, pain), en particulier si vous consommez des farines et des céréales blanches, des lipides (beurre, graisses animales ou végétales), des sucres raffinés et des produits laitiers. C’est ce que l’on appelle, en naturopathie, les “poisons blancs”.

Les surcharges (appelées cristaux) qui sont liées à l’excès de stress, aux insomnies, au manque de sommeil, mais aussi aux excès de sucres et de protéines qui vont venir hyper-acidifier l’organisme.

À cause de cette acidification, le corps va puiser des minéraux dans l’alimentation et dans ses réserves, c’est-à-dire dans le système ostéo-articulaire (dents, ongles, cheveux, peau…). Ainsi, le corps se déminéralise…

Ces surcharges (cristaux) sont responsables de troubles qui font mal (les maladies en -ite), qui sont en fait des inflammations :

  • Arthrite

  • Cystite

  • Colite

  • Gingivite

Le foie, les intestins et les poumons sont en mesure d’éliminer les colles, les reins éliminent les cristaux, et la peau est capable d’éliminer les deux.

Foie-intestins

Ce sont les deux émonctoires les plus importants dans les processus d'élimination de notre corps.

Le foie filtre 500 fois par jour notre volume sanguin, soit 2 500 litres de sang par jour, sachant que nous n’avons que 5 litres de sang dans le corps.

Votre sang passe donc à plusieurs reprises dans le foie pour être filtré, épuré, détoxifié.

Le foie est spécialisé dans l’élimination des colles.

Les intestins (l’intestin grêle et le gros intestin) ont une fonction fondamentale dans l’élimination, car ils collectent tous les déchets provenant du travail des autres organes (le foie, le pancréas et la vésicule biliaire).

À la fin du processus digestif, les déchets sont évacués à travers le côlon (la dernière partie du gros intestin) sous forme de selles.

Le côlon élimine principalement les cellules mortes des muqueuses intestinales et une partie de la bile issue de la vésicule biliaire, mais il élimine aussi les métaux lourds, comme le mercure.

C’est dans nos intestins également que se trouve notre microbiote, qui assure à lui seul 75 % de notre fonction immunitaire;

Des intestins encombrés peuvent donc fragiliser votre terrain et vous rendre plus vulnérable face aux infections !

Avoir des intestins sains est donc particulièrement important en cette période pandémique.

Comment prendre soin de vos émonctoires foie-intestins ?

Les principaux signes indiquant que vous avez besoin de drainer votre foie sont :

  • des nausées

  • des lourdeurs et troubles digestifs

  • une alternance de diarrhées et de constipation

  • des vertiges

  • des maux de tête

  • de l’urticaire

Vos intestins ont besoin d’être drainés si vous avez en particulier :

  • des gaz intestinaux

  • des douleurs abdominales

  • des éructations

  • des flatulences

  • un ralentissement du transit

Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes, une cure de drainage va vous aider à purger ces deux émonctoires et à éliminer les toxines qui s’y sont accumulées.

Cela commence dans votre assiette :

Pour soulager le foie et les intestins, il vous faut impérativement supprimer ou diminuer les aliments qui provoquent la production de colles, ceux cités plus haut : les “poisons blancs”, mais également les aliments transformés, l’excès de viandes et de graisses animales, l’excès d’aliments acidifiants et l’abus d’alcool.

Si vous avez des difficultés de transit, il faut privilégier les aliments contenant des fibres (légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et les haricots ; légumes comme les choux, les asperges, les haricots verts, les épinards ; fruits séchés comme les dattes, les pruneaux ou les abricots).

Les reins filtrent 60 fois le plasma sanguin par jour, soit environ 180 litres. Les reins s’occupent d’éliminer les surcharges cristalloïdales (les cristaux).

Ils éliminent les substances détoxifiées par le foie et les déchets de l’organisme – comme l’urée et l’excès d’acide – à travers les urines, après les avoir diluées dans du liquide.

Comme les reins éliminent les déchets par l’urine, il est primordial de bien vous hydrater pour faciliter leur travail.

En effet, l’un des signes les plus évidents de la sollicitation de vos reins est la couleur de vos urines.

Celles-ci doivent normalement être de couleur jaune clair, comparable à celle du jus de citron.

Lorsque vous éliminez plus de déchets, et donc sollicitez davantage vos reins, elles prennent une couleur plus foncée, comparable à celle du jus de pomme.

La base d’une bonne hydratation consiste à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour de préférence une eau de source ou filtrée.

Mais vous pouvez aussi varier les plaisirs avec :

  • des infusions de plantes drainantes : il existe des mélanges pour prendre soin spécifiquement de votre foie, de vos intestins…

  • des boissons pétillantes fermentées comme le kombucha ou le kéfir

En revanche, boire du café chaque jour, voire plusieurs fois par jour, est vivement déconseillé car c’est un excitant : il va sur-stimuler les glandes surrénales et déminéraliser votre organisme.

Les poumons, signaux d’alarme d’un problème profond.

Les poumons éliminent les déchets sous forme de gaz, comme le dioxyde de carbone, mais aussi les surcharges colloïdales (les colles) issues des excès de sucres, lipides et glucides.

Comment prendre soin de vos poumons ?

L’une des problématiques susceptibles d’entraîner une surcharge des poumons est l’alimentation. Voici quelques pistes pour améliorer vos fonctions respiratoires via l’alimentation :

  • Pour ralentir le processus de vieillissement de toute la sphère pulmonaire, il convient de privilégier des aliments riches en antioxydants, autrement dit tous les fruits et légumes de couleur, si possible crus.

  • Pour fluidifier les mucus et favoriser l’expectoration (expulser par la bouche les mucosités des voies respiratoires), vous pouvez préparer des bouillons contenant des ingrédients connus pour leurs bienfaits sur les fonctions respiratoires, comme l’ail, l’oignon, le radis noir, le gingembre…

Autre point sur lequel il est important de travailler : la respiration. Pour améliorer vos fonctions respiratoires, quelques exercices quotidiens de respiration ample et consciente pourront grandement vous aider, de même que la pratique de la cohérence cardiaque, certains exercices de yoga ou encore de Qi Gong.

Cela agira non seulement sur votre capacité respiratoire, mais aussi sur votre énergie et votre résistance au stress. Sachez également qu’une bonne respiration masse vos organes internes : intestins, foie, rate et pancréas. Idéal pour améliorer votre équilibre digestif et stimuler votre transit intestinal !

La peau, un rempart contre les agressions extérieures

La peau, un émonctoire qui nous intéresse, surtout nous, les femmes.

La peau est la porte d’entrée et de sortie des toxines.

Un organe qui possède la masse et la surface la plus importante de l’organisme (entre 1,5 et 2 m2).

C’est bien simple : votre peau est votre bouclier ! Elle remplit plusieurs rôles importants.

  • Elle vous protège contre les bactéries et virus extérieurs.

  • Elle a un rôle immunitaire.

  • Elle permet une régulation thermique, grâce aux poils qui la recouvrent.

  • Elle a un rôle de synthèse hormonale.

La peau est le reflet de votre santé, c’est un organe qui respire, car il laisse passer l’oxygène tout en éliminant les toxines. Elle constitue une double porte d’élimination

  • à travers la sueur, grâce aux glandes sudoripares ;

  • à travers le sébum, sécrété par les glandes sébacées

Comme les poumons, la peau est un émonctoire secondaire : si les émonctoires principaux (foie-intestins et reins) sont déjà encrassés, alors la peau est utilisée pour éliminer certains types de toxines, et cela va se manifester physiquement.

Vous devez donc veiller à ce que votre peau respire correctement, sinon les déchets qui ne trouvent pas la voie de sortie par la transpiration restent dans l’organisme et augmentent son encrassement

Crème, savons, maquillage : votre peau étouffe !

À travers les shampoings, savons, crèmes et autres baumes que nous appliquons quotidiennement sur notre peau, celle-ci est très sollicitée... parfois trop. Surtout que ces produits contiennent bien souvent des produits chimiques mauvais pour elle.

Combinés à une alimentation trop riche ou déséquilibrée, l’épiderme finit par se retrouver asphyxié.

Quels sont les signes d’une peau qui ne respire pas bien :

  • des boutons

  • des points noirs

  • des rougeurs

  • un excès de sébum

  • de l’urticaire

Que faire pour garder une belle peau ?

Vous l’aurez compris, laisser respirer la peau est important pour qu’elle joue son rôle d’élimination des toxines. Mais que faire pour drainer cet émonctoire ?

1. Mangez bien

La peau reflète votre alimentation : celle-ci sera en bonne santé si vous lui donnez des bons nutriments. Mangez suffisamment de protéines, d’acides gras essentiels et de vitamines.

Réduisez les sucres et les mauvaises graisses, les problèmes de peau résultant souvent d’un déséquilibre de la flore intestinale. (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/allergies/un-lien-entre-microbiote-intestinal-et-allergie-cutanee_127880)

2. Transpirez !

Si vous le pouvez, faites un sauna ou un hammam une fois par mois, c’est l’idéal pour un nettoyage en profondeur. Cela combat les problèmes de peau et surtout favorise l’évacuation des toxines par la transpiration.
Un autre moyen efficace de transpirer est bien entendu le sport. En pratiquant une activité sportive régulière, vous drainez votre peau, ainsi que les autres émonctoires.

3. Buvez des décoctions de plantes spéciales « beau teint », comme :

  • la bardane

  • la pensée sauvage

  • la bourrache

  • l’ortie

  • le pissenlit

  • la camomille

4. Prenez des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des propriétés drainantes intéressantes. Utilisez-les soit par voie orale (diluées dans du miel ou une huile végétale), soit dans un bain vapeur (mélangées à du gros sel pour permettre leur dilution dans l’eau), ou encore dans un soin cosmétique, mélangées à un sérum :

  • Genévrier

  • Romarin à verbénone

  • Citron

  • Carotte

5. Nettoyez votre visage à l’eau froide

Mettez en place ce petit rituel matin et soir, qui ne vous prendra que quelques minutes : nettoyez votre visage à l’eau froide sans savon, pour redynamiser la peau de votre visage.

6. Faites des auto-massages

Massez votre visage plusieurs fois par semaine, cela permettra la réactivation micro-sanguine, ce qui active l’élimination des toxines. De plus, la pression exercée par le massage sur les cellules permet de sécréter du collagène, qui tonifie les tissus [9].

7. Préservez votre peau

Notre corps a besoin de soleil, et la peau est essentielle car elle synthétise la vitamine D. Exposez votre peau au soleil régulièrement, mais par petites doses. C’est une question d’équilibre : n’abusez pas des rayons du soleil qui, à fortes doses, vieilliront prématurément votre peau. Enfin, laissez votre peau respirer en évitant d’appliquer du fond de teint pendant quelque temps, limitez le maquillage et les crèmes.

Soyez également vigilant en choisissant vos cosmétiques : évitez d’utiliser ceux qui ont trop d’ingrédients chimiques, optez pour des marques ayant des labels Organic qui garantissent des cosmétiques naturels et biologiques.

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour vous détoxifier et entamer la belle saison en pleine forme.

Vous l’avez compris, faire des changements dans votre alimentation peut vous aider à rééquilibrer votre flore intestinale et à ouvrir vos émonctoires pour permettre à votre corps d’éliminer les surcharges qu’il a pu stocker au fil du temps.

Cela peut nécessiter l’accompagnement d’un professionnel, comme un naturopathe qui saura vous établir un programme précis.

Pour ouvrir vos fameux émonctoires, la phytothérapie peut également vous être d’un grand secours. Elle propose des plantes spécifiques à chaque émonctoire.

Correctement suivi, ce drainage des émonctoires, ou détoxification, va vous donner un regain d’énergie phénoménal. Rebooster votre organisme, vous aurez alors plus de ressources pour lutter contre les infections grâce à un système immunitaire renforcé.