L'huille Essentielle de Ravintsara, star de l'aromathérapie !

Isabelle Harson

1/6/2022

Parfaitement adaptée à toute la famille, l'huile essentielle de Ravintsara est la star de l'aromathérapie ! Toute indiquée en cas d'infections touchant la sphère ORL, rhume, otite, sinusite et bien d'autres ne lui résisteront pas.

L'huile essentielle de ravintsara fait partie des armes les plus efficaces en aromathérapie : antivirale et antibactériennne, elle soulage aussi la toux et les voies respiratoires encombrées. Parfaite en période de grippe, rhume... ou covid19 !

L’huile essentielle de Ravintsara est assez proche de celle de l’Eucalyptus radiata : on retrouvera donc, sans surprise, bon nombre d’indications communes à l’Eucalyptus, en particulier les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses.

Probablement la plus souple des huiles essentielles ! Tout le monde peut utiliser l’huile essentielle de Ravintsara à l’exception évidemment des femmes enceintes. Elle est également utilisable par toutes les voies. Enfin, il est cependant préférable pour les personnes asthmatiques et épileptiques de demander conseil à leur médecin avant utilisation.

Ravintsara : des propriétés antivirales et antiseptiques remarquables

Si vous ne devez n'avoir qu'une ou deux huiles essentielles dans votre pharmacopée naturelle, le ravintsara en fait forcément partie ! Dénuée de toxicité, elle s'utilise sans danger (en respectant les doses conseillées, bien entendu : les huiles essentielles sont des produits très concentrés à utiliser avec parcimonie), y compris chez les enfants, même les plus jeunes.

Elle est un extraordinaire antiviral : c'est là la propriété la plus connue de cette huile essentielle, et qui fait qu'elle est très demandée en hiver, en particulier en période d'épidémie de grippe saisonnière ou, comme nous le vivons depuis peu, de covid-19. Elle est également antibactérienne, et, d'une manière générale, antiseptique. Elle soutient aussi les défenses immunitaires et est expectorante.

L'huile essentielle de Ravintsara est fortement concentrée en 1,8 cinéole, en alpha-terpineol et en alcools monoterpéniques. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

· antiviral ++++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) : c’est l’huile essentielle antivirale par excellence… la plus efficace et la plus sûre pour tous les âges ! Elle est à la fois anti-infectieuse et antibiotique et limite les risques de surinfection.

· immunostimulant ++++ (α-terpinéol) : l’huile essentielle de Ravintsara stimule les glandes surrénales, responsables de la réponse immunitaire.

· antibactérien à large spectre +++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol), sabinène) : l’huile essentielle de Ravintsara est antibactérienne et anti mycobactérienne. Son spectre d’action est très large.

· expectorant +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) : elle facilite la toux, c’est-à-dire l’expulsion de ce qui encombre les bronches.

On l'utilise donc pour traiter et prévenir (action curative et préventive) les problèmes suivants :

  • bronchite

  • sinusite

  • rhume

  • pharingite

  • grippe, état grippal

  • bronchiolite du nourrisson

  • zona

  • herpès

  • varicelle

  • mononucléose

  • hépatite

  • gastro-entérite...

Autres propriétés du ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est également un tonique général et elle équilibre le système nerveux. Elle a également des propriétés cicatrisantes et elle est utilisée comme décontractant musculaire.

En cas d'Épidémie ORL virale, Grippe

Dès 6 ans et pour adultes:

· Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

· Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Sinusite, catarrhe nasal (nez qui coule)

· En inhalation : 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 mn, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise. Fermer les yeux. Ne pas sortir à l’extérieur les 30 mn qui suivent l’inahaltion.

Toux grasse

· En application locale, au niveau du thorax et du dos, diluer entre 5 et 20%, seule ou en association avec des huiles essentielles smucolytiques anti inflammatoires et anti infectieuses, telle que l’Eucalyptus mentholé, l’épinette noire et ou du thym (se reporter aux fiches respectives de chaque huile essentielle pour les précautions d’usage).

· Par voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel, à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour.

Pour booster l'Immunité

Dès 3 ans et pour adultes :

· Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Contre la Fatigue intense

Dès 3 ans & pour adultes :

· Par voie cutanée & inhalation, 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, dès que vous avez un coup de barre.

En cas de Dépression

Dès 3 ans & pour adultes :

· Par voie cutanée & inhalation, 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, régulièrement dans la journée. Si cela s'avère insuffisant, vous pouvez vous masser le bas de la colonne vertébrale avec 4 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara pure, 2 fois par jour.

Ne vous contentez cependant pas des huiles essentielles, faites-vous aider par des amis ou un professionnel pour vous aider à dépasser vos difficultés.

Autres applications réputées du Ravintsara

L'huile essentielle de Ravintsara est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antivirales, immunostimulantes, antibactériennes et expectorantes.

Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Ravintsara pour les différents problèmes suivants.

Nervosité, Oligoménorrhée, Herpès, Zona

Ravintsara efficace, mais... il vaut mieux employer l’huile essentielle de Niaouli contre l'herpès/zona : par voie cutanée, 2 gouttes pures (ou dilution 50 % dans une huile végétale) sur l'herpès, toutes les 2h jusqu'à disparition.

Verrues

Le ravintsara fait partie des huiles antivirales utilisables pour le soin des verrues, à associer avec d’autres huiles essentielles anti infectieuses et kératolytiques, ou encore à des teintures mères telles que celle de la chélidoine ou celle du thuya.

En plus de son activité antivirale, l’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés immuno-modulatrices et désinfectantes propices à la prévention des maladies respiratoires.

Insomnie

Ravintsara efficace, mais ... il vaut mieux employer l’huile essentielle de Lédon du Groëland contre l'insomnie : par voie cutanée, 1 goutte d'HE dans 4 gouttes d'huile végétale sur le thorax avant de se coucher.

Mononucléose

Le Ravintsara sera efficace pour soulager les symptômes de la mononucléose, en suivant le même mode opératoire que pour renforcer l'immunité, décrit ci-dessus.

Angoisse, Stress

Ravintsara efficace, mais ... il vaut mieux employer l’huile essentielle de petit Grain Bigarade contre le stress : par inhalation et application cutanée, 1 goutte sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour (effet très rapide).

Contracture, Fatigue

Ravintsara peut-être efficace, mais ... il vaut mieux employer l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante pour soulager vos muscles : par voie cutanée, 3 gouttes d'HE dans 12 gouttes d'huile végétale (optionnel pour peaux sensibles) sur zone touchée, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Désinfection et assainissement de l’air

Tout comme l’Eucalyptus radié, le Ravintsara apportera en diffusion une note de fraicheur et un assainissement de l’air, bien utile en période d’épidémies de grippe.

Assainissement de l’air : en diffusion 10 à 20 mn, 3 fois par jour. 8 à 15 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara

Contre-indications
  • Au-delà de plusieurs jours d'utilisation, faire attention aux interférences médicamenteuses possibles.

  • Il existe un risque d'accoutumance lors d'une utilisation prolongée.

  • Application cutanée sur la poitrine, le cou ou le visage, chez l’enfant de moins de 4 ans.

Les enfants de moins de 4 ans présentent une sensibilité particulière : les HE riches en eucalyptol, même à des doses thérapeutiques, peuvent en effet provoquer chez l’enfant en bas-âge des crises convulsives, en particulier lorsqu’elles sont instillées dans le nez de l’enfant.

  • Voie orale chez l’enfant de moins de 7 ans.

  • Voie orale chez des personnes présentant des troubles inflammatoires gastros intestinaux ou biliaires.