L'himmunothérapie, réveillez votre système immunitaire !

Isabelle Harson

2/2/2023

« Réveiller » le système immunitaire et l’éduquer dans le but d’éliminer les cellules malades.

Un système immunitaire réactif et efficace ne se contente pas de nous protéger des tumeurs, qui se forment en permanence dans notre organisme.

Il nous permet également de lutter contre virus, bactéries et mycoses.

On sait également combien les allergies ou les maladies auto-immunes – telles que sclérose en plaques, diabète de type 1 ou maladie de Crohn – sont les conséquences d’un déséquilibre immunitaire.

Bonne nouvelle : les médecines naturelles sont capables de recourir aux mêmes mécanismes que l’immunothérapie. Voici les moyens de réveiller et stimuler votre immunité pour faire face à toutes les agressions !

Voici 2 000 ans que l’école hippocratique nous a légué le fameux : « Que ton aliment soit ton premier médicament ».

Ce précepte n’a pas perdu de sa pertinence aujourd’hui et pour rééquilibrer notre terrain, et donc notre immunité, revisiter l’alimentation reste incontournable, qui, pour résumer, sera :

· Plutôt frugale

· De qualité biologique : pour moins de pesticides et davantage de micronutriments

· Très riche en légumes et fruits, variés et de saison

· Pauvre en viandes

· Contenant peu de produits laitiers

· Pauvre en aliments transformés

· Avec un ou deux verres de vin rouge par jour

Mieux dormir pour booster vos défenses.

Il est maintenant prouvé que le sommeil permet un véritable nettoyage du corps. La mise au repos des fonctions organiques facilite l’entretien et le nettoyage cellulaire. Des travaux récents montrent des relations très étroites entre sommeil, cerveau et système immunitaire. Ces deux derniers communiquent via des mécanismes de signalisation (nerveux et hormonaux) impliqués dans la médiation du sommeil physiologique.

On sait notamment qu’un déficit chronique de sommeil, défini comme inférieur à 5 à 6 heures par nuit, augmente non seulement le risque infectieux, mais aussi le risque de cancer. À l’inverse, un sommeil de qualité réduit le risque infectieux et stimule le système immunitaire.

Évitez l’exposition aux écrans (y compris le smartphone) au moins deux heures avant le coucher, la lumière bleue émise par ces appareils perturbant la synthèse de la mélatonine, véritable chef d’orchestre de votre sommeil.

Le repas du soir doit être frugal et avec une dominance en glucides complexes (céréales complètes, pommes de terre, patate douce…).

Souvenirs douloureux, émotions perturbatrices… le stress fragilise l’immunité

Le stress, l’anxiété – déprime, hyperémotivité, etc., diminuent très rapidement l’immunité. Plus encore, l’évocation d’un souvenir douloureux se traduit par une baisse immédiate et pendant deux heures des immunoglobulines A salivaires et des anticorps circulant sur les muqueuses, lesquels sont les premiers remparts de notre immunité.

Cortisol et adrénaline, libérés lors d’un stress aigu ou chronique, entraînent une immunosuppression.

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness, le taï-chi ou le qi gong, ou la sophrologie soutiennent également l’équilibre émotionnel. Toutes ces pratiques ont fait l’objet d’études sérieuses quant à leurs bénéfices santé. La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque améliore également l’immunité selon différents travaux de recherche.

Comment éviter le carburant des avions

La pollution n’a jamais été aussi présente dans notre environnement. Et bien que deux polluants pris isolément peuvent n’avoir aucune toxicité, le fait qu’ils se retrouvent au même endroit peut entraîner un effet immunosuppresseur et cancérigène. Or, le nombre de polluants qui coexistent dans notre corps est alarmant !

Ph talâtes, bisphénols, pesticides (dont certains interdits depuis des décennies), insecticides neurotoxiques, anti poux, fongicides, retardateurs de flamme, revêtements antiadhésifs de poêles (Téflon®), parabènes, benzène, toluène, métaux lourds, additifs de peintures, produits issus des pots d’échappement de voitures et même de fusées (!)… Pas moins de 21 perturbateurs endocriniens associés à une vingtaine de polluants neurotoxiques, néphro-toxiques, cancérigènes et immunosuppresseurs y sont retrouvés.

Que faire donc, lorsque l’air, l’eau, les aliments dont nous dépendons sont immanquablement pollués par des substances qui sapent notre immunité ?

Tout d’abord, limitez votre exposition en suivant ces quelques conseils :

· Mangez bio autant que possible

· Filtrez votre eau du robinet (au moins avec des filtres à charbon)

· Aérez votre logement au moins deux fois quinze minutes par jour (l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur)

· Achetez des produits à faible émissivité (mobilier, peintures, etc.)

· Limitez votre exposition aux ondes électromagnétiques (antennes relais, portables, wifi, etc.), qui perturbent votre immunité.

Ensuite, détoxifiez régulièrement votre foie, notre centrale d’épuration

Une fois votre environnement assaini au sens large, vous pouvez compter sur des nutriments indispensables pour stimuler votre immunité…

En médecines naturelles, le fer a souvent mauvaise presse pour son effet pro-oxydant en cas d’excès. Il est pourtant indispensable à nos cellules immunitaires pour la destruction des bactéries et des cellules infectées. En revanche, point trop n’en faut et il existe un optimum que seule une prise de sang permet de révéler.

La vitamine D dont on se recharge entre avril et octobre, à la lumière du soleil, et dont le stock se vide en hiver. Votre médecin généraliste peut vous prescrire un bilan pour savoir où vous en êtes.

Et votre zinc ? Le zinc est indispensable à la différenciation des cellules immunitaires, 80 % de la population n’atteint pas les apports recommandés.

Notez que zinc et fer sont antagonistes. La prise de l’un empêche l’absorption de l’autre. Prenez les compléments à des moments différents de la journée. Les végétariens et végétaliens sont très souvent carencés, et 100 % des plus de 60 ans d’après les études.

À noter également : la supplémentation en zinc et en fer doit être suspendue lors d’une maladie infectieuse bactérienne car ce sont des facteurs de croissance.

La vitamine C vous protège : Comme la vitamine C ne se stocke pas dans l’organisme, il est nécessaire d’en faire des cures régulières pendant l’hiver.

L’acide aminé qui booste vos défenses : La glutamine est un acide aminé bien connu pour remonter les défenses immunitaires dans les situations d’agression ou de stress sévère. Elle est utilisée dans certains services de réanimation.

C’est donc un nutriment de choix pour les leucocytes qui nous défendent.

Nos mitochondries = nos centrales énergétiques

· Pour améliorer votre production d'énergie cellulaire, vous pouvez prendre : du magnésium élément, considéré comme le minéral de l’énergie. Une cure de 2 semaines chaque mois en hiver.

· Des oméga-3, des acides gras insaturés hautement combustibles. Prenez garde à provenance de ces produits (avec une contamination la plus faible possible aux métaux lourds).

· Du coenzyme Q10 sous forme ubiquinol

De nombreuses études démontrent que l’intestin représente 80 % de notre immunité. Les recherches se sont portées sur l’impact du microbiote sur notre immunité afin de découvrir des immunobiotiques, c’est-à-dire des probiotiques qui seraient capables de stimuler notre immunité.

Donc prenez soin de votre microbiote :

Pour cela mangez des aliments lacto fermentés (choucroute, kimchi), buvez des boissons fermentées (kéfir ou kombucha) …

Faites une cure de probiotiques !