Le zinc, son rôle déterminant !

Isabelle Harson

1/22/2021

Le zinc est un oligo-élément métallique qui joue un rôle déterminant dans près de 200 réactions enzymatiques de notre organisme. Il est notamment indispensable au métabolisme des nutriments (protéines, glucides et lipides) et participe à la synthèse de l’ADN.

Présent dans les os, les dents, la peau, le foie, les muscles et même les poils, le zinc (Zn) est un oligo-élément de base de notre organisme.

Découvrons les multiples vertus du zinc …

Acné, peau sèche, ongles cassants, cheveux ternes... et si c'était un manque de zinc ? Cet oligo-élément est indispensable au bon fonctionnement des cellules de l'épiderme.

C'est le deuxième métal le plus abondant dans le corps après le fer ! On le trouve principalement dans les muscles (60 à 65%), dans les os (20%) et en moindre mesure dans la peau et le foie.

Le zinc ralentit la réplication et la reproduction de nombreux virus dans le sang.

Il est plus que raisonnable de conseiller à la population de prendre une supplémentation en zinc. Cela ne coûte quasiment rien, il n’y aucun effet secondaire néfaste si l’on reste sous 15 mg par jour. Au contraire, il n’y a que des bienfaits complémentaires à en attendre, car de nombreuses personnes manquent de zinc.

Une supplémentation en zinc peut être appropriée dans certaines situations.

· Les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales et autres

· Les végétariens

· Femmes enceintes et allaitantes

· Les enfants plus âgés qui sont exclusivement nourris au sein

· Les personnes alcooliques

Source : Agence française de sécurité des Aliments (AFSSA)

Le zinc a de nombreuses vertus complémentaires !

Le zinc intervient notamment dans la synthèse des protéines. Cet oligo-élément aux vertus anti oxydantes agit sur la croissance, la respiration, le système endocrinien, l'immunité, l'inflammation, la reproduction et... la sexualité.

Les bienfaits du zinc sont multiples pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il permet notamment de :

· Augmenter la production de lymphocytes T et permet leur activation, ce qui permet de lutter contre les maladies infectieuses. Il permet de fabriquer des prostaglandines anti-inflammatoires à partir des acides gras oméga-3 et 6.

· Intervenir dans les fonctions reproductives et neurologiques, il booste la synthèse des hormones (testostérone notamment).

· Lutter contre le vieillissement des cellules grâce sa forte action anti oxydante.

· Contribuer à réguler le taux de sucre du sang grâce à son action sur l’insuline.

· Permettre de bien cicatriser après des lésions cutanées, ce qui le rend essentiel pour la qualité de la peau

En supplémentation alimentaire, le zinc a de nombreuses utilisations. Il contribue à :


Réduire les symptômes du rhume : Selon certaines études, s’il est pris dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes, il serait capable de réduire l’intensité du rhume ainsi que sa durée. Pris par cure à l’arrivée de l’hiver, il permettrait de réduire les risques d’attraper un rhume.
Prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires : selon plusieurs études expérimentales, le zinc diminuerait les risques d’athérosclérose. Les personnes qui consomment naturellement de plus grandes quantités de zinc auraient un risque de décéder de maladies cardio-vasculaire diminué de 43%.

Mieux contrôler la glycémie en cas de pré-diabète : le sulfate de zinc permettrait ainsi d’améliorer la glycémie à jeun et pourraient éviter le déclenchement d’un vrai diabète.

Améliorer l’acné : selon une étude récente, une faible consommation de zinc est associée à une acné plus sévère. Le zinc permettrait ainsi de réduire l’inflammation cutanée et de réduire les lésions. Une autre étude menée sur plus de 300 personnes met en évidence une réduction de 75% des lésions acnéiques chez un patient sur trois, après un traitement de 3 mois de zinc par voie orale. Le zinc peut aussi être utilisé en application cutanée.

Stimuler la fertilité masculine : c’est son action anti oxydante qui en est responsable. Il est en effet démontré que le stress oxydatif est largement impliqué dans les problèmes de fertilité. Un déficit en zinc pourrait ainsi être responsable d’une réduction de la spermatogenèse.

Le zinc permet aussi de préserver l’odorat et le goût, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas du Covid (pour cette raison, on donne du zinc aux personnes en chimio ou radiothérapie, qui souvent perdent le goût et l’odorat).

Enfin, et c’est toujours appréciable, le zinc donne une belle peau et de beaux cheveux. En effet, il rend les cheveux plus robustes et leur donne de l’éclat. Enfin, il est efficace pour lutter le psoriasis et l’eczéma.

Cette substance naturelle bien connue de tous les thérapeutes qui se respectent a de plus un effet favorable contre le Covid-19.

Les apports journaliers recommandés sont de l’ordre de 11 mg chez les hommes et 8 mg chez les femmes. Les aliments d’origine animale étant plus riches en zinc, et leur zinc étant mieux absorbé par l’organisme, les personnes végétariennes ou vegans ont des besoins augmentés de 3 à 4 mg/jour. Il est estimé qu’environ 10% de la population manque d’un apport quotidien de zinc.

Le zinc dans l’alimentation :

Les aliments les plus riches en zinc sont d’origine animale (les fruits de mer, les abats, la viande et le fromage) et ce sont aussi les mieux assimilés. Viennent ensuite les oléagineux, les produits céréaliers non raffinés, les œufs et les légumineuses.

L’organisme absorbe généralement entre 15% à 40% du zinc contenu dans les aliments.

Sur la première marche du podium des aliments riches en zinc on trouve les huîtres (25 à 39 mg/100 g). Viennent ensuite les germes de blés (16,7 mg/100 g), le foie de veau (13,2 mg/100 g), le bœuf braisé (10,5 mg/100 g), le pain de seigle (10 mg/100 g), le maroilles (9 mg/100 g), le morbier (7 mg/100 g), les shiitakes séchés (7,7 mg/100 g), les graines de courge (7,4 mg/100 g), le cacao en poudre non sucré (6,9 mg/100 g), les noix de pécan (4,7 mg/100 g), les légumineuses (entre 2 et 3 mg/100 g) et les œufs (1,3 mg/100 g).

Les huîtres et la viande cumulent les avantages. Non seulement ces aliments apportent une source importante de zinc mais en plus celui-ci jouit d'une excellente biodisponibilité : il sera très bien assimilé par l'organisme. Par contre les aliments qui comme le pain complet ou les germes de blé contiennent des phytates (fibres végétales) diminuent l'absorption du zinc.

Bonne nouvelle : la nature étant bien faite l'absorption du zinc augmente chez les personnes qui souffrent de carences et diminue chez ceux qui ont des apports plus élevés. Enfin sachez que le vin, à doses modérées évidemment, facilite l'absorption du zinc.

Mais la consommation de tabac, de café, de thé, d'alcool, la prise de diurétiques ainsi que le stress épuisent les réserves de zinc.

En outre le raffinage de l'alimentation, en particulier des céréales, des pains et des pâtes réduit les teneurs en zinc. Selon Patrick Holford dans "La bible de la nutrition optimale", aux Editions Marabout, la farine raffinée ne contient plus que 22 % de zinc, les 78 % restants s'évaporent lors de la transformation.

Attention toutefois !

A très fortes doses, le zinc peut provoquer des troubles digestifs, nausées voire vomissements.
Le fer empêchant l’absorption du zinc, il est déconseillé de suivre une complémentation en fer simultanée à celle du zinc. Il est aussi préférable de prendre son traitement de zinc hors des repas pour éviter que le fer du repas interfère sur la prise de zinc.

On évitera également de prendre du zinc en cas d’infection bactérienne, au risque de favoriser la prolifération de bactéries.
Enfin, il est préférable de prévoir 2 heures entre la prise de zinc et celle d’antibiotiques, d’antiacides ou de tétracyclines pour éviter toute interaction.

Pour aller plus loin !

Une étude de grande ampleur menée sur 3600 patients pendant plus de 6 ans a étudié les effets de plusieurs antioxydants sur l’évolution d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
Il en est ressorti qu’une supplémentation simultanée en vitamine C, vitamine E, en bêta carotène et en Zinc réduirait de façon significative les risques de développement de DMLA et améliorerait l’acuité visuelle. Cette étude a été menée par le National Eye Institut montre que le zinc seul aurait sensiblement les mêmes effets sur la DMLA, mais serait sans effet sur l’acuité visuelle. Les auteurs de l’étude concluent que le zinc permet de freiner l’évolution de la DMLA déjà existante mais ne prévient pas son apparition.