Le gingembre, pas qu'un aphrodisiaque !

Isabelle Harson

9/30/20204 min read

Les bienfaits :

Soulage les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires (arthrite, fracture, tendinite, sciatique) à anti-inflammatoire -Combat les infections et la fatigue -Réduit les troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, douleurs intestinales) -Lutte contre les infections, rhume, grippe, toux.

Il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques, facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulage les nausées, etc.

Utilisation:

Sous différentes formes en infusant des morceaux: tisane, boisson.

A râper pour consommer frais.

Pour bénéficier des effets du gingembre, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour.

ll peut être consommé à n'importe quel moment de la journée puisqu'il ne provoque pas de somnolence. Si l'on respecte les dosages thérapeutiques, il n'y a pas de précautions d'emploi particulières à suivre.

Attention tout de même aux contre-indications concernant certains médicaments avec lesquels il peut interagir à cause de ses propriétés anticoagulantes.

Il faut donc prendre un avis médical, surtout en cas de problèmes de calculs biliaires, de cœur, de diabète ou de toutes maladies ayant un rapport avec le sang.

Le gingembre est utilisé depuis plus de 5 000 ans en Chine et en Inde, que ce soit en cuisine ou comme remède naturel, notamment en médecine Ayurvédique, où on la considère comme l’épice la plus « sattvic », c’est-à-dire l’une des plantes les plus essentielles.

On le nomme aussi Vishava-bheshaj, soit le « remède universel », ou encore Maha-aushadhi, le « remède à large spectre ».

Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs (vomissements, diarrhées... ). Le gingembre a également des propriétés aphrodisiaques, anti oxydantes et antibactériennes.

Il soulage les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires en cas d'arthrite, d'entorse, de fracture, de tendinite, de sciatique.

Il a des effets aussi sur les troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, douleurs intestinales), les infections, le rhume, la grippe, la toux, le mal de gorge, la fièvre, mais encore sur la fatigue ou le manque d'énergie.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES ET MOINS CONNUES:

La prévention de certains cancers (côlon, intestin, ovaire), de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d'Alzheimer et la protection des cellules du corps contre le vieillissement. Son principal composé actif est le gingérol qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le rhizome du gingembre est excellent pour la santé, il contient de l'oléorésine constituée deshogaolet degingérol, qui ont des effets anti-inflammatoires et antiémétiques (limitant lanauséeet les vomissements) et accélèrent le transit intestinal. On y trouve la présence d'huile essentielle, d'amidon, de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, C) et minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) qui ont pour effet de dynamiser l'organisme.

Gingembre: un antidote aux maladies auto-immunes?

De nombreuses études attestent des bienfaits du gingembre sur la santé en tant que stimulant, détoxi- fiant, antioxydant, anti-inflammatoire, voire anti- cancer. Cependant, outre son intérêt pour améliorer la digestion ou soulager les douleurs articulaires, peu de recherches ont été menées sur des maladies complexes. C’est chose faite avec les travaux récents visant à évaluer l’efficacité du gingembre (Zingiber officinale) sur les maladies auto-immunes, en l’occurrence la polyarthrite rhumatoïde.
Cette étude a été réalisée pendant vingt-cinq mois au centre de recherche en rhumatologie de Téhéran, sur 70 patients traités avec des médicaments antirhumatismaux. Une partie d’entre eux a pris 1 500 mg par jour de poudre de gingembre pendant 12 semaines, pendant qu’un autre groupe ingérait un placebo. Les résultats montrent que le gingembre a réduit les symptômes de la maladie et modulé l’expression génétique des biomarqueurs immunitaires et inflammatoires chez les patients atteints: amélioration du score DAS28-ESR (qui évalue l’activité de la maladie à un moment donné), augmentation de l’expression d’un marqueur génétique qui empêche une réaction immunitaire dirigée contre les propres organes de l’individu (FoxP3 immunomodulateur) et diminution de l’expression du biomarqueur T-bet pro-inflammatoire.
Ces résultats sont très prometteurs pour les 5 millions de personnes touchées par une maladie auto- immune en France !

Mais qui doit faire attention et pourquoi?

Vous ne devez pas prendre de gingembre en cas de :

Problèmes de coagulation: En effet, le gingembre possède des propriétés anticoagulantes naturelles, inhibant la coagulation du sang. Si vous avez déjà des soucis de coagulation, le gingembre peut donc amplifier le problème et aggraver ce trouble sanguin.

Calculs biliaires: Avec ses vertus stimulantes des sécrétions biliaires, la racine est déconseillée en cas de calculs biliaires (colélitiase).

Ulcères: Le gingembre frais non mâché peut causer une occlusion intestinale.

Traitements anticoagulants: Il est déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise d’anticoagulants ou bêtabloquants, parce qu’il peut décupler leurs effets et augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements.

Traitement contre l’hypertension et problèmes cardiaques: Il est aussi déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise de traitement contre l’hypertension, car le gingembre pourrait réduire la pression artérielle de la même manière que certains médicaments pour la pression artérielle et les maladies cardiaques.

Le cas des femmes enceintes: Nombreuses sont les femmes qui prennent du gingembre pour apaiser les nausées causées par la grossesse, c’est en effet un des remèdes les plus efficaces contre l’envie de vomir. Il convient d’être prudent, car à haute dose, le gingembre peut provoquer des contractions utérines.

De plus, il pourrait potentiellement interférer avec l’absorption du fer alimentaire et des vitamines liposolubles.