La base d'une alimentation saine !

Isabelle Harson

9/21/2021

Les aliments inflammatoires

A éviter / diminuer

Pour améliorer notre vitalité, il ne s’agit pas seulement d’apporter au corps la nutrition nécessaire au bon fonctionnement, il s’agit simultanément (et en priorité) d’arrêter d’agresser l’organisme avec des produits pro-inflammatoires. Une alimentation saine est la base !

Liste des produits inflammatoires (acidifiants pour les tissus) :

Les produits trop transformés et industriels

Plats préparés, fritures, « fast-food », viennoiseries et sucreries, sodas.

Les produits laitiers

Surtout le lait de vache, privilégier le lait de brebis ou de chèvre et toujours de qualité bio - en quantité modérée quand même.

La viande rouge et tous les types de viandes de mauvaise qualité

Si vous en mangez, choisissez toujours une qualité́ irréprochable, bio et de production respectueuse et surtout, n’en mangez pas tous les jours.

Le sucre raffiné

Un ennemi majeur de la peau qui favorise le vieillissement prématuré́, déminéralise
et acidifie. Optez pour les sucres naturels, nécessaires, (fruits, fruits secs) et, en plus petite quantité́, le sucre naturel riche en nu- triment (le miel, le sucre de coco, le sucre de bouleau, parfois de l’agave).

L’alcool et le tabac font bien sur partie de la liste bien que ce ne soient pas des aliments.

Privilégiez toujours l’alimentation « vivante », composée d’aliments frais et bruts à l’alimentation « morte », composée d’aliments industriels, transformés et dénaturés.

Faites-le plein de fruits et de légumes frais et crus tous les jours et évitez les aliments industriels qui ne nous nourrissent pas mais qui « remplissent » et déséquilibrent totalement la communication interne.

La digestion est un processus qui consomme beaucoup d’énergie, c’est la raison pour laquelle vous ressentez un pic de fatigue après avoir ingéré́ des aliments transformés.

Une bonne digestion = une bonne vitalité.

La digestion commence dans la bouche, il est donc essentiel de réapprendre à bien mâcher ses aliments jusqu’à ce qu’ils deviennent liquides.