Coenzyme Q10, ses bienfaits insoupsonnés !

Isabelle Harson

10/1/2020

Les bienfaits de la Coenzyme Q10:

-Protège l'organisme des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif).

-Agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d'énergie sur le plan cellulaire.

-Usage médicaux reconnus pour le traitement de l’hypertension, l’insuffisance cardiaque

-Réduction de la toxicité des traitements du cancer.

Utilisation:

En gellule, de 60 à 100g/ jour.

Comme la CoQ10 est mieux absorbée en présence de gras, il est préférable de la prendre en même temps qu’un repas ou sous forme de gélule molle dans une base grasse.

Les viandes, le poisson et les huiles de canola et de soya sont les meilleures sources de CoQ10. Les noix et les graines en contiennent aussi.
Comme l’organisme est capable de synthétiser la CoQ10 en fonction de ses besoins, on ne la considère pas comme un nutriment essentiel. On n’a donc pas déterminé d’apport quotidien recommandé pour la CoQ10 et il n’est pas dans la pratique courante d’en vérifier les taux dans l’organisme.

L’innocuité de la CoQ10 n’a pas été établie pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Les personnes souffrant de troubles cardiaques qui envisagent un traitement à la CoQ10 doivent le faire sous supervision médicale. Comme la CoQ10 pourrait réduire le taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de près lorsqu’on commence à en prendre. Au besoin, consulter son médecin pour qu’il ajuste la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.

Explication:

L’Ubiquinol est une des formes de la coenzyme Q10 (CoQ10). La coenzyme Q10 existe sous 2 formes : l’Ubiquinol, qui est sa forme antioxydanteactive, et l’ubiquinone, sa forme oxydée.

L’ubiquinol est la forme naturelle sous laquelle se présente la CoQ10 dans l’organisme et elle se trouve dans toutes les cellules, notamment dans le cœur, dans les muqueuses des gensives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, dans les reins et la prostate. Elle constitue l’un des composants essentiels de la chaîne de transport des électrons de la mitochondrie.

La Coenzyme Q10, également appelée CoQ10, est une molécule qui permet à la cellule de produire de l’énergie et ainsi d’exécuter toutes ses fonctions : bouger (cellules musculaires), communiquer, se reproduire, fabriquer des substances immunitaires, protéger le corps ou encore renouveler les cellules de la peau…

En effet, la CoQ10 est la molécule qui déclenche la production d’énergie dans la cellule, en même temps qu’elle détruit les radicaux libres (stress oxydatif). Elle est le plus puissant des antioxydants du corps humain, avec une puissance cinq fois supérieure à celle de la vitamine E.

Si on devait comparer les cellules du corps à de petits moteurs de voiture, la CoQ10 serait l’étincelle, produite par les bougies. Cette étincelle qui met le feu au carburant, et lance le moteur.

Une étincelle, ce n’est presque rien… Mais sans elle, rien ne se produit.

Privées d’une production essentielle contre les radicaux libres, affaiblies par le manque d’énergie, les cellules s’abîment ou entrent dans une sorte d’hibernation.

Au niveau du cœur, cela se traduit par de l’insuffisance cardiaque : le muscle du cœur (myocarde) n’est plus assez fort pour pomper le sang comme il faudrait. 50 à 75 % des patients cardiaques manquent de CoQ10

Un de ses rôles les plus importants est donc de favoriser la production d’énergie des cellules, en particulier les cellules musculaires.

D’ailleurs une carence en CoQ10 donne souvent des douleurs musculaires, des crampes nocturnes, notamment quand on prend des médicaments pour le cholestérol.

Cependant, on a observé qu’avec l’âge (à partir de 30 ans selon des études), l’organisme en produit de moins en moins. On a aussi constaté que les patients atteints de maladies cardiaques ou cardiovasculaires, de certains cancers, de maladies des gencives, d’hypertension artérielle, de sida, de troubles musculaires ou de dégénérescence maculaire présentaient systématiquement de faibles taux de CoQ10.

D’où ça vient et comment ça se fabrique?

La CoQ10 a été découverte et isolée en 1957 aux États-Unis, mais ce sont les Japonais qui en ont découvert les propriétés thérapeutiques au début des années 1960 après avoir observé que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive en présentaient de faibles taux.

Le procédé de fabrication développé par les Japonais consiste à faire fermenter des betteraves et de la canne à sucre à l’aide de souches spécifiques de levures. Le milieu créé par ces levures est particulièrement riche en CoQ10. Au terme du processus, on chauffe le tout afin de désactiver les levures, on fait sécher le milieu de culture et on le réduit en poudre, laquelle sert à la confection d’extraits

Il existe une référence en la matière qui garantit une qualité parfaite, elle a le label KANEKA.

L'Ubiquinol Kaneka est la forme réduite de la Co-enzyme Q10. Elle est directement assimilable et permet une biodisponibilité optimale.