Acide hyaluronique et collagène, pas que pour les rides !
Isabelle Harson
9/29/20203 min read

Les bienfaits les plus connus:
-Réduire les douleurs articulaires
-Améliorer le sommeil
-Lutter contre les signes cutanés de l’âge
Utilisation:
La prise de compléments alimentaires, à base d’acide hyaluronique ou de collagène seul, ou encore en association, est conseillée pour une durée minimale de 3 mois.
Si l’on souhaite soulager ses articulations, il est plutôt conseillé deux prises de 100 mg par jour d'acide hyaluronique.
L’ingérer sous forme de complément alimentaire avec un grand verre d'eau.
Les premiers effets sont ressentis en 15 jours seulement.
Explications:
L'acide hyaluronique:
L’acide hyaluronique, également appelé hyaluronate, correspond à une macromolécule glucidique naturellement présente au sein des tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. Il s’agit d’une substance à forte viscosité, responsable de l’hydratation et de l’élasticité des tissus. Il faut souligner que la synthèse de cet acide diminue progressivement avec l’avancée en âge.
L’acide hyaluronique est essentiellement connu pour ses propriétés cosmétiques. Néanmoins, on lui attribue d’autres effets bénéfiques, en dermatologie, en rhumatologie, en ophtalmologie ou encore en gynécologie.
En 2015 une étude a été menée sur 72 volontaires âgés de 19 à 71 ans souffrant de douleurs articulaires. Ils ont consommé soit un placebo soit de l'acide hyaluronique sous forme liquide pendant 4 semaines. Les résultats indiquent que l'acide hyaluronique est plus efficace que le placebo pour réduire les douleurs articulaires, améliorer le sommeil et réduire la consommation d'antalgiques.
En prenant un complément sous forme orale, on évite de devoir aller à l’hôpital faire des injections et subir les douleurs causées par ces grandes aiguilles qu'on enfonce dans les profondeurs du genou. C'est efficace pour toutes les douleurs articulaires.
Et une seule injection d'acide hyaluronique peut couter jusqu'à 400 euros et il faut en refaire régulièrement. Une supplémentation en acide hyaluronique est jusqu'à 20 fois moins chère.
De plus contrairement aux injections qui se font uniquement pour les genoux, CHAQUE articulation du corps profite d'une supplémentation en acide hyaluronique.... genoux, épaules, coudes, mains, hanches et même le dos peuvent en bénéficier.
Les effets se prolongent dans le temps, contrairement aux injections qui ne sont efficaces que pendant quelques jours voire au mieux quelques semaines, tant que l'on continue à prendre l'acide hyaluronique en complément alimentaire, on ressent un soulagement.
Le collagène:
Le collagène est produit naturellement au sein des tissus conjonctifs. Il se retrouve notamment dans la composition de la peau, des os et du cartilage, des muscles, des tendons et des ligaments, des parois des vaisseaux sanguins… Cette protéine confère de la résistance aux tissus et assure leur cohésion.
Le collagène est populaire dans le cadre de son action contre le vieillissement de la peau. Toutefois, il peut également contribuer au maintien d’un bon capital osseux, articulaire et musculaire. Enfin, il participe à la santé digestive.
Mais à partir de 25 ans, l'organisme commence à perdre son capital collagène. Sa synthèse diminue de 1,5% par an et à 40 ans le niveau des réserves de collagène corporel peut être réduit de 30%. A 50 ans le déficit peut atteindre 45% et enfin à 60 ans il est de moins 60%.
Le collagène sert à maintenir ensemble les éléments cellulaires. Il intervient dans la formation des tissus et des organes, tels que les tendons, les ligaments, les cartilages, la peau, les ongles, les dents, les cheveux, les vaisseaux sanguins, les gencives, les os et tous les « tissus conjonctifs » qui unissent, soutiennent, protègent et renforcent les organes.
Mais pourquoi les associer?
Ces substances naturelles, dont l'acide hyaluronique, sont particulièrement réputées pour lutter contre les signes cutanés de l’âge. Elles présentent également d’autres bienfaits pour l’organisme, comme l’amélioration du confort articulaire.
Ces substances sont toutes deux reliées à des effets bénéfiques touchant la sphère articulaire et cutanée. À cet égard, l’action de l’acide hyaluronique et celle du collagène sont complémentaires : elles se potentialisent l’une et l’autre.
S’il est vrai que les deux substances luttent contre les signes cutanés de l’âge, elles agissent toutefois de manière différente. Le hyaluronate est essentiellement responsable de l’hydratation de la peau, et il ne faut pas oublier qu’il stimule la production d’élastine et de collagène. Quant à ce dernier, il a plutôt la capacité de combler les rides, de redensifier. L’acide hyaluronique et le collagène forment ainsi un complexe synergique prometteur.
L’acide hyaluronique et le collagène incarnent aussi une bonne association dans le cadre des problématiques articulaires.
On a relevé de très rares cas de désordres gastro-intestinaux des suites de l’absorption de collagène.
Des études ont prouvé que l'acide hyaluronique est bien absorbé au niveau intestinal et qu'il est distribué dans le liquide synovial des articulations.
Si l’on respecte le dosage ainsi que la durée de la cure, on ne s’expose généralement pas à des effets indésirables.
Isabelle Positive Life
Améliorez votre qualité de vie !
Isabelle Harson
contact@isabellepositivelife.com
© 2024. All rights reserved VLD Communication

